Une petite maison au cœur d’un quartier au passé mouvementé

Petite maison de trois étages comme tant d'autres à San Martin de Porres, quartier modeste de la banlieue Nord de Lima, Casa Betania n'attire peut-être pas les regards. Mais c’est ignorer son riche passé.

Cette association fut fondée en 1994 pendant l'une des périodes les plus difficiles de l'histoire du Pérou. Ravagé par les années d’insurrection du groupe Maoïste “Sentier Lumineux” et la crise économique, le Pérou des années 80 et du début des années 90s avait une grande population vivant dans la précarité. Le nord de Lima était le plus grand foyer de migration de l'époque, et ses vallées et plaines sèches ont accueilli une foule de migrants subissant l’inégalité et la violence de ces temps de conflit.

ODDAFIP_map_gruffy

C'est dans ce contexte que Casa Betania entrepris d'offrir un espace pour les femmes en situation de vulnérabilité. Avec sa première cohorte d’associées, réunies dans cette petite maison des années 50, elles ont réfléchit aux activités à entreprendre pour améliorer leurs conditions de vie. Ayant chacune hérité d’un savoir faire textile, elles ont décidé de créer un atelier où confectionner des accessoires à revendre dans les marchés. Petit à petit, à mesure que leurs compétences se sont améliorées, les femmes de ce quartier sont parvenues à atteindre un train de vie confortable et digne.

Le futur de Casa Betania dans une banlieue tournée vers l’avenir

Aujourd'hui, le quartier a bien changé, mais la petite maison de Casa Betania poursuit ses activités, en recevant de nouvelles générations soucieuses d’atteindre une indépendance économique dans une société très injuste pour les femmes. Leurs activités sont devenues d’autant plus durables qu’elles se sont alliés avec des institutions du Commerce Equitable, comme la CIAP, qui leur ont permis de vendre leurs produits à un marché globalisé pour un prix juste.
Et si la pandémie de la COVID-19 a pu porter un coup à leurs ventes, le réseau d’alliances entre artisanes que lui a ouvert la CIAP sera sans doute une voie pour aller de l’avant.

Manuel-Antonio Monteagudo

oddafip_amandine%20petroff1
oddafip_amandine%20petroff2
oddafip_amandine%20petroff3

Vous avez une question ?

NOUS CONTACTER

contacter ODDAFIP