Auvergne-Rhône-Alpes, une région nouvelle à l’Est de la France

Auvergne-Rhône Alpes est l'une des 13 régions de France métropolitaine. Située à l’Est du pays, elle partage ses frontières avec la Suisse et l’Italie. En la traversant en voiture ou en train, il est difficile de lui donner une identité commune, tant ses paysages sont variés. Elle est en effet partagée entre les hautes montagnes des Alpes à l’Est, les collines et les volcans éteints du Massif Central à l’Ouest, et traversée du Nord au Sud par la longue vallée du Rhône.

Cette Région a pour capitale la ville de Lyon, à l’histoire ancienne et prestigieuse, mais elle renferme également de nombreuses autres villes à la renommée historique et culturelle pour toute la France.

L’existence même d’Auvergne-Rhône-Alpes, région créée en 2015, est controversée, car elle a uni deux régions à forte identité culturelle et géographique : l’Auvergne, à l’Ouest et Rhône-Alpes à l’Est. En tant que région jeune à la grande diversité, elle doit encore se trouver une identité commune.

ODDAFIP_map_gruffy

Une Région à l’histoire ancienne et diverse

L’histoire d’Auvergne et de Rhône-Alpes remonte à l’antiquité. La région auvergnate était le centre politique des peuples Gaulois qui habitaient l’Ouest de l’Europe, et la ville de Lyon, établie au cœur de la vallée du Rhône, fut une ville d’une grande importance pour l’Empire romain. Ces deux régions abritent donc un très riche patrimoine archéologique et culturel.

Région frontalière avec la Suisse et l’Italie, l’Est d’Auvergne-Rhône-Alpes a toujours été un centre d’échanges culturels et commerciaux, qui ont fortement influencé leur culture, leur architecture et leur artisanat. Ainsi, le travail des Canuts, célèbres tisseurs de Soie qui ont marqué l’histoire de Lyon, n’aurait pas été possible sans l’arrivée de ces précieuses toiles d’Italie.

Des villes frontalières, comme Annecy, sont réputées pour leur prospérité et leurs événements culturels internationaux.

Avec ses 7 948 287 habitants en 2017, Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région la plus peuplée de France (juste derrière l’Île-de-France, région capitale), mais sa population est inégalement répartie, et la vallée du Rhône concentre la plus grande densité de population, avec les villes de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Valence. L’Auvergne, beaucoup plus rurale, comporte tout de même la grande ville de Clermont-Ferrand comme capitale, qui attire énormément d’artistes, de travailleurs et d’étudiants.

Comme partout en France, la diversité linguistique s’est beaucoup perdue en Auvergne-Rhône-Alpes, de fait de l’imposition de la langue française dans les écoles. Les dialectes régionaux sont en voie de disparition, mais trois d’entre eux sont encore identifiables : l’Occitan, l’Arpitan et le Bourbonnais. Toutefois, seuls l’Occitan et l’Arpitan sont reconnus par la région.

Au-delà de cette identité culturelle ancienne, d’autres apports culturels viennent des nouveaux habitants de la région, attirés par le dynamisme de son économie et venus d’autres pays de l’Union Européenne ou au-delà.

Une unité encore à trouver

Le nom d’ « Auvergne-Rhône-Alpes » témoigne de la difficulté de ses habitants à se former une histoire commune. En effet, il n’est que la fusion des noms des deux régions que l’on a unies pour la créer. En effet, il était difficile de trouver un nom qui n’éclipse pas l’histoire ancienne et les spécificités de ces deux régions. Il existe par ailleurs une véritable crainte que l’ancienne région Auvergne se voit éclipsée par celle de Rhône-Alpes, plus prospère et habitée.

Malgré la recherche d’une identité qui se poursuit encore, l’Auvergne-Rhône-Alpes reste une région très appréciée du reste de la France. En effet, les villes thermales d’Auvergne et les stations de ski des Alpes, avec leurs divers sites historiques et culturels, attirent tous les ans d’innombrables touristes. Et pour de nombreux français, la traversée de la vallée du Rhône est indissociable de la « route des vacances » qui les mène de la capitale aux côtes de la Méditerranée.

Il reste à voir si Auvergne-Rhône-Alpes parviendra à trouver une identité où tous ses habitants se retrouvent, comme cela s’est déjà produit pour d’autres régions nouvelles de France.

Vous avez une question ?

NOUS CONTACTER

contacter ODDAFIP