ODD 01

OBJECTIF 1 : Lutter contre la pauvreté

« Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes, partout »

La pauvreté extrême a été réduite de plus de moitié depuis l’an 2000. Cependant, en 2020, 1 personnes sur 10 vit toujours en dessous du seuil de pauvreté international (établi à 1.90 dollars par jour) et plus de 11% du monde vit encore en extrême pauvreté, notamment en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud.

La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance des revenus, mais aussi à la faim et la malnutrition, la discrimination, le manque de participation aux prises de décision et l’accès limité à des services de base tels que la santé, la sécurité, et l'éducation.

Les enfants sont les principales victimes de l'extrême pauvreté, suivis par les femmes, qui sont souvent empêchées d'avoir accès à l'éducation et à une meilleure rémunération.

L’une des solutions souhaitables à cette crise est un meilleur partage de la croissance économique pour créer des emplois durables et promouvoir l’égalité. Des États résilients doivent être capables d’établir des systèmes de protection sociale capables de soulager les souffrances des populations vulnérables aux aléas économiques ou au changement climatique.

Voici quelques documentaires qui représentent la lutte pour atteindre cet Objectif :

Vous avez une question ?

NOUS CONTACTER

contacter ODDAFIP