Jadis, Chaclacayo était une commune de villégiature dans la lointaine banlieue est de Lima. Mais si des quartiers coquets subsistent encore dans certains de ses recoins, nous sommes déjà loin de la verdure qui attirait tant la bourgeoisie de Lima jusqu'aux années 70. Comme bien d'autres lieux de la capitale du Pérou, la ville a grandi sans ordre précis, souvent contre les intérêts de ses propres habitants. Aujourd'hui, Chaclacayo fait partie de la longue conurbation qui entoure l'autoroute centrale et le fleuve Rimac, ces voies qui mènent vers les riches montagnes des Andes centrales.

Julia Castro vit dans une maison des quartiers pauvres de Chaclacayo. “Ma mère espérait y cultiver son petit lopin de terre, elle pensait que c'était sec parce que c'était l'été, mais non. Ici il y a de la poussière toute l'année.” Arrivée à Lima dans les années 70 pour fuir la violence du conflit avec la guérilla du Sentier Lumineux, Julia s'installe dans un Chaclacayo encore rural, à la recherche d'une meilleure condition de vie.
Après avoir perdu son père, ses talents d'artisanes lui permirent d’obtenir les revenus pour soutenir sa mère et sa sœur. C’est cet esprit d’initiative qui la mena à fonder la CIAP avec d’autres artisans péruviens. Un projet aux objectifs ambitieux, où des artisans de tous les recoins du Pérou ont partagé leurs forces pour avoir accès au marché international du commerce équitable, tout en se donnant les moyens de renforcer leurs compétences. Projet ambitieux qui aboutit à bien des réussites, comme la création d’une « loi de l’artisan » censée donner des droits spécifiques à cette communauté.



Malheureusement, les réussites de la CIAP n’ont pas été au niveau des attentes de Julia Castro. Après des années de crise puis le coup dur de la pandémie de COVID-19, l’association est consciente que ses meilleures années sont derrière elle. Mais si Julia a choisi de s’éloigner temporairement du projet, elle va tenter de leur prêter main forte tant qu’ils essayent de se relever… tout en continuant de faire grandir ses projets qui la lient aux artisanes de son quartier de la banlieue de Lima.
Manuel-Antonio Monteagudo