Huanca, un petit village qui se vide de sa jeunesse

Huanca a beau être un tout petit village au milieu d’une vallée à des kilomètres de la ville, l'influence de la métropole d'Arequipa s’y fait sentir. En effet, la fière ville du sud du Pérou exerce une puissante attraction auprès des habitants de ce village assoupi: de nombreux jeunes choisissent de quitter la ferme familiale pour tenter leur chance là-bas. Seul problème, beaucoup d'entre eux partent sans aucun savoir-faire leur permettant de subvenir à leurs besoins pendant leurs études.

Une équipe de sœurs religieuses a donc fondé un CETPRO (Centre d’Education Technique et Productive), où les jeunes villageois sont formés à différents types de savoir-faire artisanaux, tels que le tissage. Formés par des artisans accomplis venus des montagnes de Puno, au sud du pays, ces jeunes sont ainsi mieux préparés à confronter la vie en ville.

ODDAFIP_map_gruffy

parer sa migration grâce à l’artisanat

Ainsi, tout un recoin de ce couvent de briques du village de Huanca reçoit, matin et soir, des jeunes filles de paysans et de professeurs qui préparent leur départ en ville. Certains y voient un simple passe-temps, d’autres la clef pour s’offrir des études supérieures.

Parce qu’à la différence de bien d’autres régions du monde, l’artisanat reste ici une source intéressante de revenus complémentaires, surtout dans des villes à forte attraction touristique comme Arequipa. Et pour les enseignants de CETPRO, ces espaces de formation permettent la transmission de connaissances qui, ailleurs, sont en voie de disparition…

Manuel-Antonio Monteagudo

oddafip_amandine%20petroff1
oddafip_amandine%20petroff2
oddafip_amandine%20petroff3

Vous avez une question ?

NOUS CONTACTER

contacter ODDAFIP